Formations intermédiaires

Cet atelier de niveau intermédiaire dans le programme de formation continue de la SQH poursuit l’apprentissage de l’hypnose en tant que mode de communication et outil thérapeutique.

L’hypnose clinique et médicale est de plus en plus validée comme technique d’appoint efficace et rapide en médecine, en psychologie et en médecine dentaire. Ainsi, une revue des études empiriques sur le rôle de l’hypnose dans le traitement d’une variété de conditions médicales et psychologiques fournit des évidences convaincantes sur l’efficacité clinique de l’hypnose (Alladin, 2009 ; Lynn et al., 2000).

1- Intégration et utilisation de l’hypnose clinique et médicale en PSYCHOTHÉRAPIE

Cette formation a comme objectif de répondre aux questions suivantes : pourquoi et quand l’hypnose en psychothérapie ? Et comment intégrer et utiliser l’hypnose clinique et médicale en psychothérapie ?

  1. Proposer un modèle d’intervention, intégrant et utilisant l’hypnose clinique en psychothérapie : pourquoi et comment l’hypnose ?
  2. Étudier et approfondir les différentes étapes de ce modèle : bien cibler pour bien traiter, intégrer l’hypnose, établir un plan de traitement individualisé et mesurer le changement
  3. Sensibiliser et instrumenter les participants aux nombreuses options d’utilisation de l’hypnose clinique et médicale en psychothérapie
  4. Développer la confiance et l’expertise dans l’utilisation de l’hypnose clinique
  5. Structurer une démarche de traitement efficace en psychothérapie en intégrant et utilisant l’hypnose clinique et médicale
  6. Organiser et planifier un plan de traitement individualisé
  7. Sélectionner et reproduire différentes méthodes, techniques et stratégies hypnotiques
  8. Évaluer et mesurer l’atteinte des objectifs de changements recherchés par la personne qui consulte

PROCHAINES FORMATIONS

 

Pour accéder aux informations ci-dessous, sélectionner chacun des objets en titre:

2- Intégration et utilisation de l’hypnose clinique et médicale en CHIRURGIE DENTAIRE

Cet atelier de niveau intermédiaire offre aux participant(e)s l’occasion d’intégrer l’hypnose dans leur pratique quotidienne.

Outre certaines techniques et procédures qui seront à la fois démontrées et pratiquées, comme les inductions rapides, la maîtrise des résistances, etc., l’atelier a surtout pour but de répondre aux questions, difficultés et défis rencontrés par les participant(e)s dans l’utilisation ou les résistances à l’utilisation de l’hypnose dans la pratique quotidienne.

Différents moyens pédagogiques seront utilisés, dépendamment du nombre d’inscriptions.

Formation intermédiaire (en chirurgie dentaire)
Dates des formations à venir…