Le traitement hypnotique du syndrome de l’intestin irritable
Denis Houde, Ph.D., Psychologue clinicien
Dans bien des cas, l’hypnose sert comme méthode adjuvante, complémentaire à un traitement psychologique ou médical. Cependant, dans certaines situations comme dans le cas du syndrome de l’intestin irritable (S.I.I.), l’hypnose peut constituer la composante principale de l’intervention psychologique. L’hypnose peut par exemple être utilisée pour faciliter l’introspection, accéder à des souvenirs réprimés ou refoulés, faciliter le traitement de troubles anxieux ou dépendances diverses (tabac, nourriture, alcool), réduire le stress, traiter un traumatisme psychologique, la dépression majeure, etc. Les applications les plus connues au niveau de la santé physique incluent le contrôle de la douleur aigüe ou chronique, le traitement du S.I.I., la préparation à une intervention chirurgicale ou à un accouchement, la réduction de la nausée et des vomissements (cancer), le traitement des maladies de peau, de l’asthme, de la dysfonction érectile, etc.
L’hypnothérapie du syndrome de l’intestin irritable (S.I.I.)
Bien que le S.I.I. ne soit pas causé par le stress ou les émotions négatives, ces facteurs agissent bien souvent sur le client pour en exacerber les symptômes. Le S.I.I. est aussi souvent accompagné par de l’anxiété généralisée, des symptômes dépressifs, un trouble panique avec ou sans agoraphobie. En plus de pouvoir réduire les symptômes de ces conditions, l’hypnose permet également d’agir sur les symptômes centraux du S.I.I. (douleur, diarrhée, constipation, etc).
L’hypnose est appliquée au S.I.I. depuis une trentaine d’années par des chercheurs et cliniciens intéressés à étudier les mécanismes d’action et
l’efficacité de cette méthode. De ces travaux de recherche ont résulté des protocoles d’intervention efficaces dont les plus connus sont ceux de Whorwell et de Palsson. Une douzaine d’études sérieuses publiées sur ce sujet, montrent que 70 à 90% des patients se sont améliorés lors de l’application de ces protocoles. De plus, ces gains se maintiennent après une période de 1 à 5 ans.
Cette amélioration s’effectue sur les symptômes majeurs du S.I.I. tels que la douleur, la diarrhée, la constipation et les ballonnements. Les patients ont aussi noté une amélioration de leur bien-être, de leur qualité de vie, de même qu’une diminution des symptômes anxieux et dépressifs lorsque présents. Les effets positifs n’ont cependant pas été observés chez des patients dont le talent hypnotique est faible (15 à 25% de la population) et lorsqu’il y a des problématiques psychiatriques. Dans ces cas, la thérapie cognitive, la gestion du stress, la relaxation ou le biofeedback pourraient constituer une alternative intéressante à envisager.
Afin d’expliquer les effets de l’hypnose, on pense que cette méthode permet de réduire l’attention aux intestins ou permet une autre interprétation des signaux corporels. L’hypnose permettrait aussi une réduction du stress et de la somatisation en générant un sentiment de discontinuité entre les événements extérieurs et les activités des intestins. Enfin les suggestions hypnotiques permettraient un meilleur équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Déroulement habituel d’un traitement hypnotique du S.I.I.
La première rencontre avec le professionnel sert à faire une évaluation de la problématique du S.I.I. (symptômes, durée, intensité) de même qu’à comprendre tous les facteurs psychosociaux impliqués. Lors de ce premier contact le professionnel fait aussi une histoire psycho-sociale qui permet d’évaluer la présence d’évènements perturbants qui ont pu contribuer au développement du S.I.I. C’est aussi à ce moment que des questionnaires d’auto-évaluation du S.I.I. sont utilisés afin d’établir un niveau de base des symptômes en vue de comparer les résultats obtenus de la thérapie. D’autres questionnaires psychologiques peuvent aussi être utilisés afin de mieux comprendre le fonctionnement psychologique du client. L’hypnose est généralement introduite dès la 2e rencontre et se poursuit à chacune des 7 à 12 rencontres subséquentes. Dans
le protocole de Palsson, le client recevra aussi, dès les premières séances, un CD incluant un exercice d’autohypnose à pratiquer tous les jours à la maison.
Le client sera aussi amené à évaluer tous les jours ses symptômes gastro-intestinaux. Les séances d’hypnose se font généralement aux deux semaines quoiqu’il puisse en être autrement en fonction des besoins spécifiques des clients. Le professionnel adapte tout au long du traitement, les techniques hypnotiques, les suggestions et images mentales utilisées, afin de mieux rencontrer les besoins du client.