Formation avec Jean-Marc Benhaiem
HYPNOSE, PENSÉES ET CORPS
Montréal, les 3 et 4 mai 2025
PUBLIC VISÉ
Cette conférence couvrira beaucoup d’éléments et sera bénéfique, peu importe votre niveau d’expertise en hypnose. Également, cette formation est reconnue par une attestation de l’Ordre des psychologues du Québec, reconnaissance toute aussi valide auprès du Collège des médecins et de l’Ordre des dentistes pour une durée de 15 heures en formation continue.
Tous les professionnels de la santé sont invités s’ils sont membres de leur ordre respectif.
CONFÉRENCE
Médecin-hypnothérapeute, M. Jean-Marc Benhaiem dirige le diplôme universitaire d’hypnose médicale à Paris et a publié plusieurs livres. Le conférencier aborde les souffrances quotidiennes comme l’angoisse, le stress, la dépression, les phobies. Durant les deux journées de la conférence, les participants pourront se former à une approche centrée sur trois modes : mental, confusion et sensoriel. La formation est menée sur des notions théoriques basées sur le travail de François Roustang et suivies par de nombreuses illustrations cliniques.
PUBLICATIONS DU CONFÉRENCIER
Hypnose-toi toi-même, éd. Flammarion 2022, L’Hypnose ou les portes de la guérison 2012, Une nouvelle voie pour guérir 2023, L’art de l’hypnose avec François Roustang, 2024 : Editions Odile Jacob.
LIEN VIDÉO
lien pour visionner toutes les vidéos
Informations pertinentes ci-dessous
Veuillez sélectionner le titre de la fiche pour avoir accès à l’information
HYPNOSE, PENSÉES ET CORPS
JOUR 1 : Les trois modes – L’art du soin
JOUR 2 : Retrouver son chemin
Les samedi et dimanche 3 et 4 mai 2025
8 h 30 à 16 h 30
PRÉREQUIS : tout professionnel de la santé membre de son ordre professionnel
ATTESTATION : une reconnaissance de formation continue sera remise à la fin de l’événement (15 heures)
RÉSERVATION : contact@societequebecoisehypnose.ca
Tarifs pour la formation (taxes en sus) :
600 $ (membres SQH)
700 $ (autres participants)
300 $ (étudiants – places limitées)
Le Nouvel Hôtel
1740 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal H3H 1R3
Métro Guy/Concordia, par la sortie St-Mathieu (à 5 min de marche)
Lien: Le Nouvel Hôtel et Spa
Jean-Marc BENHAIEM médecin-hypnothérapeute, ancien praticien en Centres de traitement de la douleur à l’Hôpital Cochin et l’hôpital Ambroise-Paré (92). Dirige le diplôme universitaire d’Hypnose médicale à Paris VI (Pitié-Salpêtrière).
David Ogez, PhD en psychologie, est professeur sous octroi adjoint au département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Belgique, il a une expérience en psychologie médicale depuis 22 ans, spécifiquement en oncologie, soins palliatifs et clinique de douleur chronique. En tant que chercheur régulier FRQS J1, il conduit actuellement un programme de recherche articulé autour de deux axes complémentaires visant le développement et l’évaluation de : 1- programmes de formation aux techniques hypnotiques en milieu médical, 2- interventions basées sur l’hypnose médicale en gestion de la détresse et des douleurs. Il est président de la Société québécoise d’hypnose (SQH).
Proposition supplémentaire de lecture en lien avec le thème de Jean-Marc Benhaiem
Publié en janvier 2025, le livre « Le trauma complexe : La psychothérapie des adultes qui ont survécu à la maltraitance et à la négligence » rédigé par Dr Jérôme Guay, psychologue, Dre Chantal Simard, neuropsychologue, en collaboration avec Dre Liliana Cané, psychologue, est disponible sur Amazon.ca. Ce livre offre une compréhension de ce syndrome tant au plan de la genèse, de l’étiologie neurobiologique que de la présentation clinique. Riche de plus de 50 ans d’expérience auprès de cette clientèle, les auteurs illustrent différentes problématiques à l’aide de cas cliniques.
La majorité des clients consultent en psychothérapie pour des troubles dépressifs, de l’anxiété, des problèmes relationnels, ou encore pour des troubles de l’humeur. Leurs symptômes sont souvent incompris et mal interprétés, un grand nombre ayant souffert de maltraitance ou de négligence dans leur enfance. La négligence et l’abus au cours du développement influencent le fonctionnement du cerveau interférant ultérieurement dans la vie avec la capacité à moduler les émotions. On parle d’épidémie cachée parce que la source des troubles, dont ils sont affectés, n’a pas été identifiée. Ce n’est que tout récemment qu’un syndrome a été défini sous le terme de stress post-traumatique complexe.
Même si la plupart des psychothérapeutes ont eu à traiter des personnes avec un passé de maltraitance ou de négligence, les connaissances accumulées au cours des deux dernières décennies n’ont jamais été intégrées et formalisées; elles sont demeurées anecdotiques et dispersées. Ce livre veut répondre à cette lacune en présentant l’approche thérapeutique spécifique qui a été récemment définie, en y intégrant d’autres approches qui ont été expérimentées par les auteurs. L’hypnose s’avère être un outil d’intervention à privilégier, car tout en étant centrée sur la parole et la relation thérapeutique, elle active les ressources créatives chez le client. Ceci permet d’adresser l’affect, le corps, le passé, le présent et le futur grâce aux phénomènes hypnotiques qui stimulent l’imaginaire et permet de créer des situations émotionnelles réparatrices au cours de la séance de thérapie. L’hypnose, s’intéressant à la transformation de la narration du sujet sur sa vie passée et à l’activation des ressources affectives et relationnelles, permet à la personne d’avancer rapidement vers la guérison et vers un fonctionnement plus heureux et adapté.