Formation avancée en hypnose périopératoire
Accompagner les patients en périopératoire
PUBLIC VISÉ
Tous les professionnels de la santé qui ont déjà fait leur formation de base en hypnose à la SQH ou qui ont une formation en hypnose reconnue par la SQH et qui s’intéressent à la douleur procédurale et chirurgicale, et qui souhaitent accompagner leurs patients à l’aide de l’hypnose.
MODALITÉS
Durant les 2 journées de formation, les participants pourront se perfectionner dans l’accompagnement hypnotique spécifique de la prise en charge périopératoire des patients. La formation est menée sur base de notions théoriques suivies immédiatement d’une démonstration avec les participants ou filmée et d’un exercice pour asseoir les connaissances. À la fin de cette formation, les participants seront capables de gérer l’accompagnement des patients en périopératoire.
Informations pertinentes ci-dessous
Veuillez sélectionner le titre de la fiche pour avoir accès à l’information
- Accompagner les patients en préopératoire :
- Techniques d’anxiolyse avant une intervention chirurgicale
- Consultation préopératoire avant une chirurgie avec hypnose
- Hypnose avant l’induction de l’anesthésie générale
- Hypnose pour procédures en dehors du quartier opératoire (maternité, imagerie)
- Techniques pour la pose de perfusion
- Accompagner les patients en per-opératoire :
- Acquisition de différentes techniques d’induction
- Gestion des inconforts pendant l’opération
- Suggestions post-hypnotiques pour une bonne réhabilitation postopératoire
- Conversion d’un accompagnement hypnotique en anesthésie générale : pourquoi, comment ?
- Accompagner les patients en postopératoire :
- Technique d’analgésie au lit du patient
- Rectification d’une mauvaise sortie de la transe hypnotique
- Gestion de l’anxiété liée à l’hospitalisation
Les 25 et 26 mars 2023
De 8 h 30 à 16 h 30
PRÉREQUIS : avoir reçu la formation de base de la SQH
ATTESTATION : une reconnaissance de formation continue sera remise à la fin de l’événement
RÉSERVATION : contact@societequebecoisehypnose.ca ou 514 990-1205
Tarif pour la formation : 825 $ + taxes = 948.54 $
LE NOUVEL HÔTEL ET SPA
1740 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec H3H 1R3
514 931-8841, poste 2683
1 800 363-6063
(pour hébergement, demander Leila. Ne réservez pas en ligne, en appelant il vous sera proposé un rabais s’il s’applique et en mentionnant ‘groupe hypnose’)
Professeure Fabienne Roelants et Professeure Christine Watremez, médecins anesthésistes aux cliniques universitaires Saint-Luc, UC Louvain, Bruxelles, Belgique.
Professeure Fabienne Roelants Professeure Christine Watremez
Les professeures Fabienne Roelants et Christine Watremez sont toutes les deux médecins anesthésiste-réanimatrices, formées à l’ « hypnose et douleur aiguë » en 2006 auprès du Docteur Claude Virot, directeur de l’Institut de formation en hypnose et Communication Emergences (Rennes, France). Elles se sont perfectionnées par la suite en hypno-analgésie chez l’enfant et en hypnose pour les troubles chroniques ainsi qu’en communication thérapeutique.
L’activité clinique principale du Pr Fabienne Roelants est en obstétrique où elle est l’anesthésiste responsable de l’anesthésie obstétricale aux cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique.
L’activité clinique principale du Pr Christine Watremez se fait en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique.
Elles ont développé l’hypnose au sein du quartier opératoire des cliniques universitaires Saint-Luc depuis 2006. Leurs activités principales en hypnose est d’accompagner les patients avant une anesthésie ou en remplacement de l’anesthésie générale lors de chirurgies endocrines (thyroïdectomies par tomie ou vidéoscopie, parathyroïdectomies), chirurgies du cancer du sein (tumorectomies, quadrantectomies, curages axillaires, mammectomies), lipofilling de reconstruction mammaire, lithotripsie, arthroscopies de genou, hernies inguinales et ombilicales, hypnose lors des techniques d’anesthésie locorégionales. Elles ont fait de nombreuses présentations à différents congrès nationaux et internationaux. Elles sont formatrices en hypnose pour l’institut Emergences et participent à la formation annuelle en hypnose et douleur aiguë pour le personnel au sein de leur établissement.
David Ogez, PhD en psychologie, est professeur adjoint de clinique au département d’Anesthésiologie et Médecine de la douleur de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Belgique, il a une expérience en psychologie médicale depuis 22 ans, spécifiquement en oncologie, soins palliatifs et clinique de douleur chronique. Son programme de recherche est articulé autour de deux axes complémentaires visant le développement et l’évaluation de : 1- programmes de formation aux techniques hypnotiques en milieu médical, 2-interventions basées sur l’hypnose médicale en gestion de la détresse et des douleurs. Concrètement, il a codéveloppé avec le Dr Sultan (CHU Sainte-Justine) le programme de formation à la communication hypnotique Rel@x auprès d’infirmières en oncologie pédiatrique qu’il évalue en ce moment (subvention FRQS-Oncopole, 2020). Il a développé le programme HYlaDO (HYpnose de la DOuleur) qui consiste en un entrainement à l’autohypnose dans l’autogestion des douleurs chroniques (subvention FRQ-Engagement citoyenne, 2021). Il codirige avec le Dr Rainville (Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal) la Dre Bissonnette, postdoctorante qui coordonne le développement d’un programme associant les hypnoses du programme HylaDO à la musique dans la gestion de la qualité de vie au domicile de patients en soins palliatifs. Il est affilié à l’Association canadienne de Psycho-Oncologie (ACPO) et au Réseau québécois de la Recherche en Douleur (RQRD), et est responsable du comité scientifique de la Société québécoise d’hypnose (SQH).